FABRIQUATION MÉCANIQUE
TOURNAGE
Cette opération s’effectue sur un tour (à commandes numériques ou conventionnel) et permet de façonner des pièces métalliques ou plastiques en rotation par enlèvement de matière à l’aide d’un outil fixe. Et chez nous, pas de problème sur les grandes longueurs : 10mm a 10m
No limité (ou presque !!) : notre expertise en mécanique de précision et mécanique générale nous permet la
Réalisation de vos pièces mécaniques les plus complexes. Nos équipes produisent, dans un délai court, vos pièces, vos prototypes et à partir d’anciennes pièces déjà réalisées (la réalisation de pièces à partir de l’ancienne pièce est possible dans notre bureau d’étude) et réalisent alors le(s) plan(s) nécessaire à la fabrication de pièces de mécanique.
Le GMPB est équipé de :
– 5 Tours CN, ᴓ 700 maxi et jusqu’à une longueur de 1000 mm,
– 1 Tours Verticaux, ᴓ 1000 maxi, H 1000 mm
– 10 Tours Conventionnels, ᴓ 2000 maxi, Ep : 9000 mm
Nos sites sont capables d’usiner toutes sortes de pièces, qu’elles soient petites, ou jusqu’à 9 m de longueur ou 2 m de diamètre, en série comme à l’unité, et de diverses matières (fonte, inox, acier, bronze, laiton, aluminium et plastique).
Outils à Commande Numérique
Tournage conventionnel
FRAISAGE
Le fraisage consiste à usiner une pièce par enlèvement de matière à l’aide d’un outil coupant en rotation (la fraise).
Il est souvent complémentaire au tournage. Fraisage numérique comme tournage numérique n’ont pas de secrets pour nous !
L’enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements entre la pièce et l’outil de fraisage : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d’avance (vitesse d’avance).
Le GMPB est équipé de :
3 Fraiseuses CN, 2000 x 700 x H 600 mm, 1200×500 x400mm, 1000 x400 x400mm
4 Fraiseuses conventionnelles, maxi 1000 x 400 x H 500 mm
Nos équipes expertes en usinage procèdent à la réalisation de vos pièces, vos prototypes et à partir d’anciennes pièces à reprendre ou reproduire (la réalisation de pièces à partir de l’ancienne pièce est possible via notre bureau d’étude); ils réalisent alors le(s) plan(s) nécessaire(s) à la fabrication de pièces de mécanique.
Nos sites sont capables d’usiner toutes pièces de mécanique industrielle, en séries comme à l’unité, et de diverses matières (inox, alu, acier, inconel, fonte, laiton, métaux et plastiques).
MORTAISAGE – ALÉSAGE
Le Mortaisage consiste à pratiquer une mortaise, soit obtenir une cavité à angles vifs, à creuser une rainure dans une pièce évidée. Les clavettes peuvent donc avoir des sections variées : leur logement est obtenu par mortaisage dans la poulie, par fraisage dans l’arbre.
L’Alésage consiste à usiner la surface intérieure d’un cylindre ou toute autre pièce creusée à l’aide d’un outil en rotation. En mécanique, l’alésage correspond à travailler le diamètre intérieur du cylindre. Ce diamètre a un impact important sur la courbe du moteur.
TAILLAGE
Les dentures des roues dentées sont de profil complexe. Les dentures sont façonnées par différents procédés suivant un taillage par génération, ou un taillage sans génération: usinage à la fraise, reproduction directe, déformation … .
Lors du taillage par génération, les dentures sont réalisées par enlèvement de matière. L’usinage consiste à simuler entre un outil (pignon, crémaillère, ou fraise) et la roue à tailler, un engrènement: le module de denture est imposé par l’outillage. Le mouvement d’engrènement contribue au mouvement d’avance dans l’opération d’usinage, et le mouvement de coupe dépend du procédé. Cette ressource s’intéresse aux procédés de taillage par génération avec l’outil crémaillère et l’outil pignon, les mouvements d’avance et de coupe, ainsi que les formes des outils et les conditions de production sont présentés. La ressource «Taillage des engrenages par génération, outil fraise-mère» développe l’utilisation de l’outil fraise-mère.
Nos réalisations






















Précédent
Suivant